bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : EN BREF

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 30 avril 2019

Avocats et commissaires aux comptes en plein débat sur l’avenir de leur profession

À l’heure des grands débats, les institutions représentatives des professions d’avocat et de commissaires aux comptes ont lancé de larges consultations pour inviter les professionnels du droit et du chiffre à réfléchir collectivement aux axes d’évolution et de développement de leur métier. 

Le Conseil national des barreaux a lancé le mouvement avec l’organisation d’une consultation en ligne de mi-novembre 2018 à fin janvier 2019. Avocats et élèves avocats ont été invité à définir les thèmes prioritaires sur lesquels doit porter la réflexion « pour construire la profession de demain ». Quatre grandes thématiques ont ainsi émergé de cette consultation nationale qui a recueilli un peu plus de 1400 contributions : l’identité de l’avocat, la qualité de la prestation, la compétitivité des cabinets et l’unité de la profession. Ces thématiques ont été confiées à quatre groupes de travail chargés de formuler des propositions concrètes, lesquelles seront soumises à une seconde consultation fin mai jusqu’au 27 juin, date des États généraux de l’avenir de la profession d’avocat, qui auront lieu à la Maison de la Mutualité à Paris. 

De son côté, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes vient de lancer une consultation nationale « pour construire la profession de demain ». Celle-ci s’articule autour de trois thématiques : les nouvelles missions de la profession (après l’adoption de la loi Pacte et la perte d’un grand nombre de mandats d’audit légal), le marketing et l’attractivité de la profession et la réforme de ses institutions. Les commissaires aux comptes et les salariés de leurs cabinets peuvent y participer en ligne et de manière anonyme, ou en assistant à des réunions organisées par les compagnies régionales. La concertation est également ouverte aux autres acteurs tels que les experts- comptables, les chefs d’entreprise, les représentants des collectivités ou les banquiers. Les résultats de cette consultation ouverte jusqu’au 30 mai feront l’objet d’une restitution et de propositions qui seront étudiées lors de la Convention nationale de la profession les 7 et 8 novembre prochains à Lille. 

En parallèle à ses réflexions internes à chaque profession, le Conseil national des barreaux et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes se sont récemment rapprochés depuis l’assouplissement du principe de séparation entre le contrôle et le conseil opéré par la loi Pacte. En levant certaines des incompatibilités existantes, la loi autorise désormais les commissaires aux comptes à délivrer des prestations de conseil (juridique, fiscal, social…) aux entreprises qu’ils auditent. Une mesure qui peut être assimilée à une forme de contrepartie au relèvement des seuils d’audit légal, mais qui ne satisfait ni les avocats ni les commissaires aux comptes et leurs institutions représentatives ont décidé de s’associer pour contester cette réforme.

En savoir plus : 

 
www.avenirdelaprofession.avocat.fr/
www.convention-nationale-cac.com