TYPE DE SUPPORT : ARTICLE | CATÉGORIE : CHRONIQUES
AUTEUR : Patrick Bignon
DATE : 10 octobre 2009
Choix des cabinets d’avocats par une Direction Juridique
Je viens de rencontrer un Directeur Juridique d’un groupe du CAC 40 coté en charge du département M&A, j’ai pensé que ses réflexions sur le choix des cabinets d’avocats que j’ai résumées ci-après pourraient être intéressantes à partager :
1ère observation :
Nous avons l’habitude de travailler avec certains cabinets. Si ces cabinets n’ont pas démérités, nous les réutilisons le plus naturellement.
2ème observation :
Certains choix de cabinets et/ou d’avocats sont imposés par la Direction Générale dans ses différentes composantes.
3ème observation :
- D’une façon générale, La Direction Juridique est très sollicitée par les avocats qui souhaitent venir se présenter. C’est normal et cela ne nous pose pas de problème.
- Nous avons toujours besoin d’une liste de cabinets en réserve, ne serait-ce que pour la gestion des conflits d’intérêt.
- Plus on voit les avocats plus on risque de penser à eux …
4ème observation :
Les cabinets et/ou les avocats ont plus de chances d’être choisi s’il y a l’affichage de compétences particulières.
5ème observation :
La Direction Juridique aura tendance à essayer un nouveau cabinet si le dossier n’est pas stratégique / visible.
6ème observation :
En outre, dans un groupe décentralisé, il y a en fait de nombreux points d’entrée pour les avocats (filiales, branches …).
7ème observation :
La variable prix est de plus en plus essentielle. Moins pour les opérations dites stratégiques mais elles sont moins nombreuses depuis la crise.
8ème observation :
La qualité des écrits est essentielle. Plus les « marks up » de la Direction Juridique sur les documents échangés sont importants plus cela révèle un problème.
9ème observation :
Les cabinets d’avocats sont également une variable d’ajustement de la Direction Juridique en cas de surcharge de travail.