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TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : CHRONIQUES

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 13 décembre 2023

Comment formalise-t-on la culture d’entreprise ?

Dans un récif sous-marin, les poissons d’une espèce se saluaient en faisant des ronds avec leurs nageoires. Lorsqu’un poisson d’une autre espèce arriva et les salua en battant des nageoires latérales, ils le trouvèrent étrange. Mais ils ne réalisèrent pas que leur propre manière de saluer était unique. Parfois, il faut un poisson étranger pour révéler sa propre culture…

Si chacun reconnait l’importance de la culture de son organisation, en pratique, on s’aperçoit que pour beaucoup d’organisations, la culture est informelle et sa formalisation reste complexe, son contenu s’étant développé au fil des années et ses caractéristiques étant propres à chaque entreprise.

Néanmoins, en pratique, un travail de formalisation a mimima est souhaitable car il permet de caractériser les principaux traits de la culture qui serviront à poser le cadre du travailler et du vivre ensemble.

Les principales composantes de la culture d’entreprise sont les suivantes :

  • Le sens ou la raison d’être qui crée le lien entre les tâches assurées au quotidien par l’ensemble des professionnels d’une organisation, et la vision,
  • Les valeurs (ex : réactivité, proximité, excellence) qui précisent ce qui est le plus important pour ses membres,
  • Les comportements (ex : participer aux réunions d’équipe, partager des informations), qui sont les actions guidées par les valeurs et incarnent, notamment, la manière de travailler ensemble et de collaborer,
  • Les éléments de reconnaissance qui récompensent ceux qui donnent vie aux valeurs de l’organisation,
  • Les rituels qui concourent, par la répétition, à souligner l’importance de faire partie du groupe,
  • Les repères (ex : les convictions et croyances quant au modèle de développement de son organisation) qui rappellent la direction et l’ambition vers lesquelles tendre.

Bien souvent, nous constatons que si nos clients ne rencontrent pas de réelle difficulté pour exprimer les valeurs de leur organisation, il leur est bien plus difficile de décliner ces valeurs en comportements attendus. Par exemple, la valeur d’excellence – fréquemment mise en avant par les différentes professions juridiques – est rarement définie avec précision par le biais de l’établissement de moyens de contrôle ou de politiques d’apprentissage continu, seuls véritables garants du maintien d’un niveau d’excellence sur la durée.

Préciser les contours des valeurs partagées permet de rendre ce qui est attendu ou ce qui est défendu plus tangible pour l’ensemble des parties prenantes –les professionnels d’une structure comme ses clients. La première étape de ce travail consiste souvent à définir les priorités de son entreprise, à déterminer ce qui est fondamental pour son entreprise, et ainsi à formaliser le « quoi ». Une fois, ce « quoi » défini, il s’agit d’établir les règles que l’entreprise souhaite poser pour l’exercice de ses activités, en d’autres termes, définir le « comment ».

Il existe plusieurs façons de procéder pour formaliser une culture « maison ». Les organisations avec lesquelles nous travaillons confient souvent cette étape à un groupe de travail constitué, dans l’idéal, de membres appartenant à toutes les dimensions de l’organisation.

Aux travaux de ce groupe de travail s’ajoutent plusieurs questionnements qui couvrent notamment les dimensions suivantes :

  • Le travail en équipe,
  • La collaboration entre pôles d’expertise,
  • Le degré d’orientation vers l’accomplissement de résultats financiers,
  • L’approche client,
  • La célébration des succès,
  • La capacité d’apprendre (ou d’adaptation) dans son ensemble.

Quelle que soit la méthode choisie pour faire éclore cette culture interne et les valeurs de votre organisation, il faut, si vous voulez vraiment en tirer profit, travailler avec tous ses membres – associés, collaborateurs, voire les clients pour la confronter à l’épreuve de la réalité.

C’est un travail important pour en faire quelque chose de concret, et véritablement au service de l’entreprise et de ses membres.  

Cette formalisation peut être utilement formalisée dans un « culture book », auquel chacun peut facilement se référer.