Le métier de juriste / Directeur juridique et la fonction juridique ont toujours été au centre des réflexions de Bignon De Keyser.
Au cours de ces dernières années, nous avons pu observer les nombreux changements qu’a connu la fonction juridique dans les entreprises avec dans le passé une relation complexe entre le monde de l’entreprise et celui du droit, empreinte de méfiance et parfois d’incompréhension réciproque.
Avec l’influence grandissante du droit, cette relation a beaucoup évolué. Il est désormais de plus en plus acquis que le droit est devenu un véritable outil de compétitivité des entreprises et une arme au service de la stratégie des entreprises.
Nous constatons :
- De nombreux changements dans l’environnement impactant le rôle du juriste (l’émergence de droits nouveaux et de nouvelles problématiques (conformité, etc.), la transformation numérique, l’environnement international) ;
- Un périmètre du droit plus important et d’intervention plus large pour les juristes ;
- Un meilleur positionnement des Directions Juridiques dans les organigrammes ;
- De nouveaux rôles pour les juristes (en particulier avec le numérique qui redéfinit la tâche des juristes), et les qualités attendues ;
- De nouvelles spécialisations et de nouvelles façons de travailler ;
- Des nouvelles relations des juristes avec les cabinets d’avocats (« make or buy ») ;
- Un souci de valorisation du métier de juriste (la rentabilité et la création de valeur sont aussi l’affaire des juristes).