bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

Insights

LES TENDANCES ET LES MUTATIONS DU MARCHÉ JURIDIQUE

Dans un monde de plus en plus complexe et troublé, notre ambition à travers Insights est d’être un point de repères à travers nos chroniques …, nos brèves en mettant au jour certaines des grandes questions, tendances et mutations auxquelles sont confrontées nos clients.

Choix de votre langue

Dalloz Avocats – Comment développer le cross-selling ?

À la une

Dalloz Avocats – Comment développer le cross-selling ?

Article de Patrick Bignon, associé, à propos du développement du cross-selling, dans la revue Dalloz Avocats. Dans un marché où générer de la croissance est de plus en plus difficile, le développement du cross-selling est une problématique majeure des cabinets d’avocat. Plusieurs leviers pour renforcer le cross-selling entre avocats peuvent être actionnés. Le cross-selling s’entend de toutes…

L’invité insight : Pierre Dubois

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

DANS LA PRESSE AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 20 mars 2019

Dalloz Avocats – Comment développer le cross-selling ?

Article de Patrick Bignon, associé, à propos du développement du cross-selling, dans la revue Dalloz Avocats. Dans un marché où générer de la croissance est de plus en plus difficile, le développement du cross-selling est une problématique majeure des cabinets d’avocat. Plusieurs leviers pour renforcer le cross-selling entre avocats peuvent être actionnés. Le cross-selling s’entend de toutes…

EN BREF AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 14 février 2019

Services financiers, cabinets d’avocats et d’experts-comptables : les ordonnances “Brexit dur” sont parues

En vue de la préparation du Brexit, le gouvernement a publié le 6 février 2019 deux ordonnances applicables en cas d’absence d’accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni (ou Brexit dur). La première concerne les services financiers et vient compléter des dispositions prises à l’initiative de la Commission européenne. La seconde comprend diverses mesures législatives…

DANS LA PRESSE DATE : 8 février 2019

Affiches parisiennes – Les recettes du développement des professions juridiques

Interview de Patrick Bignon, associé, à propos des recettes du développement des professions juridiques, dans Affiches parisiennes. Patrick Bignon, ex-worldwide managing partner Andersen Legal et ex-managing partner Archibald Andersen France, est aujourd’hui conseil en stratégie pour les professions juridiques. Il revient sur les grandes étapes de sa carrière et détaille certaines spécificités de ce “consulting”…

EN BREF EXPERTISE : CONSEIL EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 8 février 2019

Droit des brevets : la CNCPI soutient les réformes prévues par la loi Pacte

Le projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), qui arrive au bout de de son parcours législatif, prévoit plusieurs dispositions visant à réformer le droit des brevets français afin de renforcer le système national d’innovation. Dans une note publiée récemment, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle apporte son soutien…

EN BREF EXPERTISE : NOTAIRES AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 1 février 2019

Liberté d’installation des notaires, acte 2

Le ministère de la Justice vient de lancer une nouvelle vague de candidatures à la création d’un office notarial. Avec un certain nombre d’aménagements : le nombre de candidatures par zone est désormais limité et le calendrier plus resserré. En application des dispositions de la loi Macron et après une première de création d’offices notariaux…

EN BREF EXPERTISE : MARCHÉ JURIDIQUE AUTEUR : Patrick Brousse DATE : 1 février 2019

Commissariat aux comptes : les réformes qui secouent la profession

Mardi 12 février, les sénateurs vont voter le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), examinée en procédure accélérée et adoptée par l’Assemblée nationale en octobre dernier. Les négociations en commission mixte partitaire n’auront pas d’impact significatif sur les points clés de la réforme du commissariat aux comptes prévue…

EN BREF DATE : 22 janvier 2019

Brexit : des dispositions provisoires pour les cabinets d’avocats anglais à Paris

Au cours de l’assemblée générale des 11 et 12 janvier 2019, le Conseil national des barreaux a envoyé à la concertation de la profession des propositions de modifications réglementaires et législatives afin de permettre aux cabinets britanniques en LLP (limited liability partnership) installés en France – à Paris, pour la quasi-totalité – de continuer à…

EN BREF EXPERTISE : AVOCATS AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 6 novembre 2018

Une proposition de loi vise à encourager les actions de groupe

Une proposition de loi pour ouvrir les actions de groupe aux citoyens a été déposée à l’Assemblée nationale le 17 octobre dernier. Co-signée par une quarantaine de députés de la majorité, elle est portée par la députée Laurence Vichnievsky (Modem) – magistrate et ancienne juge d’instruction et actuelle vice-présidente de la commission des lois. Partant…

EN BREF EXPERTISE : AVOCATS AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 22 octobre 2018

Le barreau de Paris relance le débat sur l’avocat salarié en entreprise

Le Conseil de l’Ordre des avocats au barreau de Paris a approuvé au cours de l’été un rapport relatif à un projet de modèle-type de contrat de travail d’avocat salarié en entreprise. Élaboré sous l’impulsion du bâtonnier du barreau de Paris, Marie-Aimée Peyron, adopté à une large majorité par les membres du conseil de l’Ordre…

EN BREF EXPERTISE : AVOCATS AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 22 octobre 2018

Fraude fiscale et sociale : les avocats, comptables ou financiers encourent désormais une amende

Définitivement adopté le 10 octobre dernier, le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude prévoit la création de deux nouvelles amendes, fiscale et sociale, à l’encontre des intermédiaires juridiques, comptables ou financiers complices d’un contribuable sanctionné pour des manquements graves. Ces nouvelles sanctions administratives, exclusives des sanctions pénales, visent les personnes physiques…