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Insights

LES TENDANCES ET LES MUTATIONS DU MARCHÉ JURIDIQUE

Dans un monde de plus en plus complexe et troublé, notre ambition à travers Insights est d’être un point de repères à travers nos chroniques …, nos brèves en mettant au jour certaines des grandes questions, tendances et mutations auxquelles sont confrontées nos clients.

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Soignez vos prescripteurs

À la une

Soignez vos prescripteurs

Si la relation nouée entre les associés et leurs clients est importante, voire fondamentale, celle qui lie un associé à son ou ses prescripteur(s) – avocats, notaires, experts-comptables, banquiers d’affaires, courtiers, conseils en stratégie… – l’est tout autant. En effet, les associés ne doivent pas uniquement exploiter le potentiel de leurs clients afin de développer…

L’invité insight : Pierre Dubois

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EN BREF EXPERTISE : MARKETING ET RELATION CLIENT AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 5 octobre 2021

Soignez vos prescripteurs

Si la relation nouée entre les associés et leurs clients est importante, voire fondamentale, celle qui lie un associé à son ou ses prescripteur(s) – avocats, notaires, experts-comptables, banquiers d’affaires, courtiers, conseils en stratégie… – l’est tout autant. En effet, les associés ne doivent pas uniquement exploiter le potentiel de leurs clients afin de développer…

EN BREF EXPERTISE : MARKETING ET RELATION CLIENT AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 21 septembre 2021

Écoutez vos clients !

À l’heure où les nouvelles technologies impactent fortement les professions réglementées dans l’exercice de leurs métiers, les « softs skills », et notamment l’écoute et la communication, permettent encore de faire la différence. Alors, « écoutez vos clients ! » Au cours de ces derniers mois, notre cabinet a mené de front de nombreuses réflexions stratégiques sur la base d’entretiens…

EN BREF EXPERTISE : MARCHÉ JURIDIQUE AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 10 septembre 2021

Relever le défi du recrutement

             Quelles que soient les professions réglementées avec lesquelles nous travaillons en tant que cabinet de conseil, nos différents interlocuteurs nous confient qu’il est de plus en plus difficile de recruter, la crise sanitaire ayant amplifié les difficultés antérieures.              Une concurrence accrue et l’aspiration…

EN BREF EXPERTISE : CAPITAL HUMAIN AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 26 mai 2021

Surmonter l’individualisme au sein des « partnerships »

On constate trop souvent, y compris dans les organisations de services professionnels, qu’il est difficile de mobiliser les associés vers davantage de collectif et de solidarité. Or, l’expérience démontre que l’on réussit mieux à plusieurs et que les organisations les plus performantes sont souvent celles où les associés ont bien compris qu’il vaut mieux défendre…

EN BREF EXPERTISE : GOUVERNANCE ET ORGANISATION AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 4 mai 2021

« Business developer » : une fonction en forte demande ?

L’exercice plus difficile des métiers de services professionnels et la sophistication croissante des clients rendent plus que jamais nécessaire l’accompagnement des associés dans leurs activités de développement clients, ou « business development ». Or, nombreuses des organisations que j’ai pu côtoyer aux cours de ces derniers mois s’interrogent sur ce que pourrait être une fonction…

EN BREF EXPERTISE : GOUVERNANCE ET ORGANISATION AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 29 mars 2021

La période actuelle menace-t-elle les fonctions supports dans les cabinets et organisations juridiques ?

La crise sanitaire et les bouleversements qu’elle entraine dans les modèles économiques des sociétés de services interrogent non seulement la pertinence de leur proposition de valeur mais également ce qui y concourt.  Ainsi, les moyens et l’organisation dits « supports » à l’activité juridique peuvent être menacés à plusieurs titres : L’inadaptation de certaines fonctions…

EN BREF EXPERTISE : CAPITAL HUMAIN AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 22 mars 2021

Vos associés sont-ils suffisamment « human centric » ?

Le leadership et, en particulier, le leadership humain est une des dimensions essentielles au succès des organisations de services juridiques. Et comme le souligne une récente enquête du Boston Consulting Group (« Human-centered leaders are the future of leadership », février 2021) conduite dans 4 pays européens dont la France, cette dimension s’est révélée capitale pendant la…

EN BREF EXPERTISE : MARKETING ET RELATION CLIENT AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 15 mars 2021

Votre organisation est-elle « customer centric » ?

De mes récentes lectures de la presse économique, j’ai pu constater que, dans le contexte de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises françaises ou internationales ont remis leurs clients au centre de leurs préoccupations afin de relancer leurs ventes. L’attention au client devient alors leur « marque de fabrique », et l’énergie de leurs équipes…

EN BREF EXPERTISE : MARKETING ET RELATION CLIENT AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 5 février 2021

Soigner le service après-vente

Des récentes interviews que j’ai pu réaliser auprès de clients de sociétés de services professionnels et, en particulier, de cabinets d’avocats, montrent que de nombreux praticiens pèchent toujours par un manque de proactivité mais également par la faiblesse de leur service après-vente. Par exemple, les avocats accompagnent leurs clients dans différentes opérations et transactions, et…

EN BREF EXPERTISE : FINANCE ET PERFORMANCE AUTEUR : Patrick Bignon DATE : 22 janvier 2021

L’exercice budgétaire : une mission impossible ?

Pour de nombreuses structures juridiques, l’exercice budgétaire pose de plus en plus de difficultés. Ces mois de confinement et de « stop and go » en 2020 ont fait voler en éclat notre rapport au temps ; dans un tel contexte : Comment construire son budget ? – Partir des tendances passées pour construire les…