bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : EN BREF

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 29 février 2024

La négociation des honoraires, c’est tout sauf un combat !

Pour les nouveaux associés d’un cabinet d’avocats, négocier les honoraires fait partie des grands défis auxquels ils sont confrontés : 

Dans un marché où les contraintes budgétaires sont de plus en plus fortes, savoir négocier fait partie des compétences essentielles que doivent maitriser les associés. C’est loin d’être inné et comme d’autres « soft skills », on peut s’améliorer et si on veut réussir ses négociations, l’apprentissage est essentiel.

A tort et trop souvent perçu comme un combat, la négociation d’honoraires vise à tout autre chose qu’une victoire ou défaite.

La négociation en recherchant un bénéfice mutuel pour son cabinet et son client, permet de consolider sa relation et de fidéliser davantage son client.

C’est pourquoi, pour aider ses clients, Bignon De Keyser, dans le cadre de son pôle Gestion des Talents a mis en place une formation à la négociation des honoraires visant à :

  • ouvrir de nouvelles perspectives aux associés sur ce qu’est une négociation d’honoraires,
  • partager les bonnes pratiques,
  • proposer une méthode de négociation,
  • élaborer les « verbatims » démontrant la valeur ajoutée du cabinet,
  • et, enfin, aider à mieux valoriser ses prestations et conclure de meilleurs accords.

Dans le contexte d’un marché de plus en plus concurrentiel où la recherche d’un avantage compétitif ou d’une meilleure performance est à l’agenda de nombreux cabinets, améliorer leur capacité de négociation est clairement un moyen à ne pas négliger pour les associés.