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TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : EN BREF

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 29 mars 2021

La période actuelle menace-t-elle les fonctions supports dans les cabinets et organisations juridiques ?

La crise sanitaire et les bouleversements qu’elle entraine dans les modèles économiques des sociétés de services interrogent non seulement la pertinence de leur proposition de valeur mais également ce qui y concourt.  Ainsi, les moyens et l’organisation dits « supports » à l’activité juridique peuvent être menacés à plusieurs titres :

  • L’inadaptation de certaines fonctions support aux évolutions technologiques,
  • La recherche d’économies liée à la crise,
  • Les conséquences de rapprochements permettant d’être plus résiliant.

Inadaptation de certaines fonctions support

La crise met clairement en lumière de nouveaux besoins dans le domaine du marketing et de la communication. Et avec le développement des nouvelles technologies et l’essor de la numérisation, elle révèle aussi à quel point certaines fonctions doivent s’adapter et évoluer, comme par exemple la fonction de « secrétaire » dans les sociétés de services.

D’ailleurs, nombreuses ont été les structures au cours de ces derniers mois qui ont mis en place une réflexion sur le rôle des « secrétaires » et, en particulier, sur les moyens de créer davantage de valeur par cette fonction pour le business et les associés.

Outre les restructurations habituelles, de nouveaux titres tels que « team assistant », « practice assistant », « senior practice assistant » ou « executive assistant » ont été créés pour matérialiser un rôle plus orienté business avec, en filigrane, l’idée d’investir dans le personnel administratif et l’évolution de leurs fonctions pour générer de la valeur pour les clients et les associés.

Avec le développement du télétravail et d’un environnement plus digital, certaines organisations ont également créé des « plateformes de services » pour améliorer la répartition des tâches au sein du « pool » de secrétaires.

Recherches d’économies

Nombreuses sont les organisations qui, dans cette période compliquée, se sont penchées sur leurs charges pour améliorer la rentabilité.

Dans ce contexte, les services support ont bien entendu fait l’objet d’analyse pour mesurer leur adaptation aux besoins des associés et leur adéquation avec le projet de développement de l’organisation.

Économies d’échelle

De même, on peut penser que la crise va donner lieu dans les mois à venir à des rapprochements entre des organisations appartenant à la même profession ou interprofessionnelles.

Les acteurs les plus fragiles risquent de disparaître du marché, alors que les acteurs les plus robustes vont pouvoir saisir les opportunités du marché et accéder à une taille critique plus importante grâce à des opérations de rapprochement. Or, celles-ci donneront lieu à des économies d’échelle qui vont nécessairement avoir un impact sur l’organisation des services support.