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TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : DANS LA PRESSE

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 3 mars 2020

SUPPORT : Les Affiches Parisiennes

Les Affiches Parisiennes – Cabinet d’avocats : comment mieux valoriser votre offre de services

Article de Patrick Bignon, associé, sur le besoin pour les avocats et les cabinets d’avocats de mieux valoriser leur offre de services, dans Les Affiches Parisiennes.

Pour un cabinet d’avocats comme pour toute entreprise, le début d’année est une bonne période pour procéder à une revue de son portefeuille d’activités et en mesurer la pertinence et l’attractivité au regard des besoins du marché. Un exercice auquel trop peu de cabinets se prêtent.

Pourquoi faire une revue et une analyse générale de ses activités ? Les cabinets d’avocats opèrent sur un marché de plus en plus concurrentiel et au service de clients de mieux en mieux informés sur les offres proposées par les différents prestataires. Aussi, si l’offre de services du cabinet n’est pas suffisamment claire ou attractive, ou si elle n’est plus adaptée aux évolutions réglementaires ou aux nouvelles problématiques du marché, les clients feront vite défaut et le chiffre d’affaires du cabinet risque de stagner, voire de décliner.

C’est pourquoi un cabinet d’avocats ne peut faire l’économie d’une revue et d’une analyse générale de son portefeuille d’activités afin d’en mesurer la pertinence et l’attractivité au regard des besoins de ses clients actuels et potentiels. Or, c’est un exercice auquel les avocats ne se livrent pas assez souvent, ou de façon trop peu méthodique et efficace. Cette initiative est laissée au bon vouloir des associés, qui n’en perçoivent pas bien le caractère stratégique ou qui, trop occupés à gérer le quotidien, peinent à dégager du temps pour s’investir dans ce travail de revue et d’analyse.

L’article est disponible en intégralité dans Les Affiches Parisiennes.