bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : DANS LA PRESSE

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 27 janvier 2020

SUPPORT : Les Affiches Parisiennes

Les Affiches Parisiennes – Faire de la R&D une priorité de son cabinet

Article de Patrick Bignon, associé, sur l’importance de mettre la Recherche et Développement au centre de l’organisation de leur cabinet, dans Les Affiches Parisiennes.

Plusieurs tendances combinées affectent aujourd’hui le modèle économique des cabinets d’avocats. On observe tout d’abord, sur un marché d’offre où la concurrence est de plus en plus forte, une banalisation d’un nombre croissant de prestations juridiques. Parce qu’elles tendent à devenir des prestations standard proposées par un nombre croissant d’acteurs, des activités traditionnelles voient leur chiffre d’affaires diminuer de façon significative, et la part des activités à forte valeur ajoutée se réduit de façon concomitante, entraînant une évolution très rapide – bien plus rapide qu’auparavant – de la structure des portefeuilles d’activités des cabinets.

En parallèle, la demande est devenue plus exigeante car elle dispose d’un meilleur accès à l’information sur les offres disponibles sur le marché. Elle est donc plus à même de comparer les prestations et les prestataires et se trouve en position de force pour faire pression sur les prix.

Enfin, les modèles traditionnels des cabinets d’avocats sont bousculés par les évolutions technologiques qui contribuent à l’émergence de nouvelles façons de produire et de délivrer les services (en ligne via des plateformes, grâce à des solutions logicielles permettant d’optimiser certaines tâches…), de nouvelles problématiques juridiques et de nouveaux services (cybersécurité, RGPD, etc.).

L’article est disponible en intégralité dans Les Affiches Parisiennes.