bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : DANS LA PRESSE

DATE : 22 mai 2020

SUPPORT : Les Echos

Les Echos – Le conseil aux professions réglementées se structure

Le cabinet de conseil en stratégie et organisation aux professions juridiques Bignon De Keyser devient actionnaire de référence de l’agence Eliott & Markus, spécialiste reconnu de la communication des cabinets d’avocats, d’experts-comptables, des notaires, etc.

C’est l’histoire d’une vision partagée, il y a quinze ans maintenant : celle d’apporter aux professions réglementées (avocats, notaires, huissiers, etc.) des services professionnels de conseil en stratégie, d’une part, en marketing et communication, d’autre part. A l’époque, en 2005, Patrick Bignon, un ancien d’Andersen et d’Ernst & Young, crée son propre cabinet, Law Management Consulting (devenu Bignon De Keyser en 2010), destiné à accompagner les acteurs du monde juridique dans l’adaptation de leurs métiers. La même année, Gwénaëlle Henri fonde l’agence de communication Eliott & Markus, à partir du constat que les professionnels sont mal outillés en la matière.

Large palette d’expertises

Depuis, leurs chemins se sont croisés à maintes reprises. Ils ont appris à mieux se connaître et à amorcer une collaboration plus étroite. Aboutissement logique de ce parcours, leur rapprochement se concrétise aujourd’hui par une prise de participation de Bignon De Keyser dans Eliott & Markus à hauteur de 35 %, à la faveur d’une augmentation de capital dont le montant n’est pas divulgué. Les deux entités vont conserver leur autonomie et il n’est pas question, pour l’heure, de créer une marque commune

« Les métiers du juridique sont lourdement impactés par la révolution digitale. Il n’est plus possible de fonctionner en silo. Nous devons intégrer toute la chaîne de valeur, avec la stratégie en amont, l’organisation et le management et la force de frappe opérationnelle », explique Gwénaëlle Henri.

« Les acteurs du marché juridique vont avoir plus que jamais besoin de revoir leur stratégie et d’adapter leur « business model » en s’appuyant sur une large palette d’expertises et des nouveaux leviers opérationnels de développement, c’est la promesse de notre alliance », renchérit Patrick Bignon. Son cabinet compte une dizaine de consultants, avec des bureaux à Paris, Bruxelles et Anvers, tandis qu’Eliott & Markus en compte une trentaine. L’agence avait annoncé début 2020 la création de Mirovia, alliance internationale d’agences en communication juridique à Londres, Francfort, Milan et bientôt Madrid et Hong Kong.

L’article est disponible en intégralité dans Les Echos.