TYPE DE SUPPORT : ARTICLE | CATÉGORIE : EN BREF
AUTEUR : Patrick Bignon
DATE : 13 novembre 2009
Tension sur les honoraires : quelles pistes de réflexion ouvrir ?
C’est un fait que plus personne ne conteste dans les cabinets, les principales manifestations en étant :
- Une négociation systématique des honoraires par les clients ;
- La négociation de plus en plus fréquente de forfaits et la difficulté de les renégocier ;
- Des appels d’offre et des mises en concurrence sources fréquentes de « dumping » ;
- Une juste rémunération difficile à obtenir lorsque les transactions n’aboutissent pas ;
- Des demandes de plus en plus fréquentes de budget pour des missions difficiles à chiffrer ;
Face à ces tensions, plusieurs pistes de réflexion doivent être poursuivies dans les cabinets pour éviter l’érosion des marges :
- Comment, dans un contexte de banalisation des offres de service de plus en plus rapide, continuer à créer de la valeur et de l’innovation et permettre ainsi d’obtenir le meilleur prix ?
- Comment améliorer l’organisation pour délivrer des offres à un moindre coût ?
- Comment sortir de la facturation « au temps » et favoriser au sein de son cabinet de nouvelles approches de facturation plus conformes aux principales attentes des clients :
- « Value for money » ;
- « Prévisibilité des honoraires » … ?