bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATEGORY : EN BREF

AUTHOR : Patrick Bignon

DATE : 13 March 2010

Culture internationale et développement international

Nombreux sont les cabinets indépendants Français qui réfléchissent à leur stratégie internationale de développement. Les options stratégiques de développement sont nombreuses et les choix difficiles.

En tout état de cause, il y a une dimension essentielle, trop souvent négligée, le développement et/ou le renforcement d’une culture internationale en parallèle ou au préalable chez les avocats.

De quoi parle-t-on ?

Par culture internationale, on entend l’ensemble des aptitudes et comportements des avocats dans l’accueil d’une clientèle internationale et le traitement de ses dossiers.

Afin de s’assurer de cette capacité à être aux « standards internationaux », il est de bonne politique de faire un diagnostic de la situation du cabinet en analysant la situation du cabinet au regard des principaux thèmes suivants :

  • la capacité linguistique (avocats et personnel administratif) ;
  • les standards en place pour le recrutement ;
  • la qualité des services d’accueil pour la clientèle étrangère :
    • standard téléphonique,
    • secrétariat,
    • locaux et supports,
    • Outils technologiques en place …
  • la qualité des outils de présentation du cabinet pour sa clientèle étrangère et notamment de son site internet (qualité rédactionnelle et contenu) ;
  • et enfin, la qualité des écrits des avocats du cabinet et les moyens en place pour pallier aux éventuelles faiblesses détectées (recours à des traducteurs, contrôle qualité en place …)