bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : DANS LA PRESSE

DATE : 2 mai 2018

SUPPORT : Le Monde du Droit

La spécificité des systèmes de rémunération des associés des cabinets d’avocats d’affaires français indépendants

Présentation de l’étude menée par notre cabinet et le cabinet MGX sur les modes de rémunération des associés des cabinets d’avocats d’affaires français indépendants, dans Le Monde du Droit.

Une étude menée par Bignon De Keyser et le cabinet MGX sur les modes de rémunération des associés des cabinets d’avocats d’affaires français indépendants met en exergue une grande diversité et des différences importantes avec les systèmes de rémunération des cabinets internationaux.

Deux systèmes de rémunération sont majoritairement utilisés par les cabinets d’avocats d’affaires :

– Le lock-step basé sur un système de répartition des bénéfices entre associés qui vient des cabinets d’avocats britanniques. Les revenus sont partagés entre tous les associés selon le critère de l’ancienneté de chaque associé.

– Le système dit du « eat what you kill » basé sur la rentabilité des avocats issu des cabinets d’avocats américains

Qu’en est-il de la rémunération des associés des cabinets d’avocats d’affaires français indépendants ?

Selon les résultats d’une enquête sur les systèmes de rémunération des associés des cabinets d’avocats d’affaires français indépendants réalisée par le cabinet de conseil en stratégie et organisation dédié aux professions juridiques Bignon De Keyser et le cabinet MGX d’expertise et de conseil financier, […]

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre étude, dans Le Monde du Droit.