bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : DANS LA PRESSE

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 3 décembre 2019

SUPPORT : Les Affiches Parisiennes

Les Affiches Parisiennes – Fusion entre cabinets d’avocats : comment trouver la bonne cible ?

Article de Patrick Bignon, associé, sur l’intérêt de bien choisir les partenaires potentiels dans une opération de croissance externe, de type fusion entre cabinets d’avocats, dans les Affiches Parisiennes.

Les projets de fusion entre cabinets d’avocats rencontreraient davantage de succès si les processus d’identification des cibles étaient plus rigoureux. Retour d’expérience.

Alors que les besoins de consolidation sont réels sur le marché des cabinets d’avocats d’affaires, on y observe très peu de rapprochements car un grand nombre de discussions et de projets n’aboutissent pas. Une fusion peut pourtant présenter de multiples avantages : synergies, augmentation de la capacité d’investissement, accès à une taille critique plus importante et plus rapidement que via le recrutement d’associés…

Des démarches opportunistes qui ont peu de chances d’aboutir 

Ce que nous observons fréquemment, c’est que la croissance externe par fusion est trop rarement à l’ordre du jour des cabinets d’avocats. Les associés ne prennent pas suffisamment le temps d’y réfléchir, ou la prise de risque et la peur de l’échec font qu’ils écartent trop vite cette option qui leur paraît difficile à concrétiser. Quant à ceux qui envisagent ou n’excluent pas d’étudier l’opportunité d’une fusion, ils ne consacrent généralement pas assez de temps à écouter le marché et recueillir des informations sur les cabinets cibles pour disposer d’une réelle visibilité des possibilités qui leur sont offertes.

L’article est disponible en intégralité dans les Affiches Parisiennes.