TYPE DE SUPPORT : ARTICLE | CATÉGORIE : EN BREF
AUTEUR : Patrick Bignon
DATE : 18 septembre 2025
IA & professions juridiques : la valeur se redéfinit
Difficile aujourd’hui d’imaginer que l’intelligence artificielle ne transforme pas en profondeur les métiers du droit et les attentes des clients.
En automatisant les recherches, les analyses, la rédaction ou encore la veille réglementaire, l’IA libère du temps et redéfinit le rôle des professionnels du droit.
À l’ère de l’IA, les clients ne se satisferont plus de réponses standardisées (souvent générées par des outils eux-mêmes), ils attendront :
▶️ une expertise juridique toujours plus spécialisée et pointue,
▶️ une écoute attentive et une relation de confiance,
▶️ une pédagogie claire pour éclairer leurs décisions,
▶️ des conseils sur mesure,
▶️ une vision globale et stratégique, au-delà du seul droit.
𝐀𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐭 : 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭.
Elle réside moins dans l’exécution technique et davantage dans la combinaison d’une spécialisation juridique approfondie et de compétences relationnelles fortes.
C’est pourquoi les entreprises juridiques doivent renforcer leurs investissements dans la formation continue, à la fois pour être « state of the art » dans leurs domaines d’expertises mais aussi pour développer les compétences « business » fortement différenciantes et relationnelles de leurs professionnels.
C’est pourquoi, chez Bignon De Keyser, nous avons conçu des programmes de formation « Soft Skills » sur mesure pour les associés et leurs collaborateurs, afin de renforcer les compétences humaines et comportementales, devenues essentielles à l’ère de l’IA et notamment :
▶️ Développement d’une posture stratégique (relation avec les dirigeants…),
▶️ Délégation et management d’équipe,
▶️ Gestion de la pression et des conflits,