bulb cube angle-left angle-right angle-up angle-down bird bubbles gear globe gplus handshake keys linkedin lock map-marker mind puzzle tick twitter outofbox

TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : DANS LA PRESSE

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 10 décembre 2019

SUPPORT : Le Monde du Droit

Le Monde du Droit – Accompagner la transition numérique de son cabinet

Article de Patrick Bignon, associé, sur le besoin d’accompagner la transition numérique de son cabinet, dans Le Monde du Droit.

La transformation numérique n’est plus une option pour les professions juridiques. Mais quels bénéfices un cabinet d’avocats peut-il en tirer ? Et quels sont les points de vigilance à observer pour éviter les écueils ?

Le recours à des outils qui font appel aux nouvelles technologies présente un certain nombre de bénéfices pour un cabinet d’avocats. En premier lieu, en termes de productivité. Ils permettent en effet d’améliorer et d’accélérer le processus de production de certains services, tels que la rédaction et la revue de contrats, les opérations d’audit, d’acquisition ou de compliance, ou encore les dossiers de contentieux qui nécessitent le traitement d’un très grand d’informations. Qu’il s’agisse des outils de recherche documentaire ou d’analyse de la jurisprudence, des logiciels d’aide à la rédaction, à l’analyse ou au suivi de contrats, des data rooms électroniques, des espaces de travail collaboratifs, de la signature électronique, des solutions d’analyse de documents utilisant les technologies de l’intelligence artificielle… tous concourent à assister les avocats dans leurs missions les plus chronophages et répétitives et à améliorer leur productivité. Ces outils ont en revanche moins d’impact sur la production de prestations à forte valeur ajoutée, pour lesquelles les clients continueront de choisir des profils avec des qualités de savoir être importantes (écoute, créativité, capacité à négocier…).

L’article est disponible en intégralité dans Le Monde du Droit.