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TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : EN BREF

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 13 mars 2009

Donner le cap et mobiliser

Pour faire face à la dégradation de la conjoncture et aux incertitudes de l’environnement, il est essentiel de rassurer les collaborateurs et d’éviter leur démobilisation.

Dans le contexte d’une inquiétude légitime des collaborateurs sur leur avenir, le management et les associés doivent :

  • être capable de rassurer en donnant le cap et en répondant aux interrogations ;
  • être à même de mobiliser et d’insuffler un esprit collectif de combativité sur le marché :
    1. adaptation des activités en réponse à la crise ;
    2. améliorations du service clients ;
  • être capable d’insuffler de la part de leurs collaborateurs davantage de rigueur et de discipline ;
  • être soucieux de faire participer tout le monde au développement en les incitant à contribuer :
    • aux améliorations d’organisation ;
    • au développement de nouvelles activités et de nouveaux services :
      – redéploiement vers de nouveaux secteurs,
      – formation à de nouvelles disciplines …,
      – apprentissage du développement clients …
    • aux projets qui seront utiles à long terme.

Pour ce faire, une communication transparente, sans langue de bois et régulière est essentielle. Néanmoins, elle ne sera comprise et acceptée que si le management et les associés au-delà d’une écoute indispensable sont exemplaires et font preuve d’équité dans la participation aux efforts.