TYPE DE SUPPORT : ARTICLE | CATÉGORIE : EN BREF
AUTEUR : Patrick Bignon
DATE : 22 mars 2021
Vos associés sont-ils suffisamment « human centric » ?
Le leadership et, en particulier, le leadership humain est une des dimensions essentielles au succès des organisations de services juridiques.
Et comme le souligne une récente enquête du Boston Consulting Group (« Human-centered leaders are the future of leadership », février 2021) conduite dans 4 pays européens dont la France, cette dimension s’est révélée capitale pendant la crise de la Covid-19.
Or, elle s’avère d’autant plus essentielle dans les sociétés de services à dominante juridique où l’individualisme reste très fort.
Aujourd’hui encore plus que par le passé, certaines qualités humaines sont fondamentales pour mobiliser, entrainer et fédérer. En particulier :
- l’écoute,
- le respect,
- le souci de l’autre,
- l’attention portée au développement de son équipe,
- la communication.
En temps de crise, un bon leader doit :
- démontrer sa capacité d’adaptation à des changements fréquents et sa capacité à manager dans un environnement incertain,
- s’intéresser au « bien-être » de ses collaborateurs,
- encourager le travail d’équipe et entre équipes, avec une ouverture à de nouveaux outils de collaboration,
- communiquer régulièrement sur le cabinet et ses activités, et de façon transparente.
Autant de qualités que les associés peuvent développer du seul fait de leur expérience, mais qui peuvent aussi être acquises ou perfectionnées par le biais de programmes de formations adaptés que nous avons mis en place pour nos clients.