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TYPE DE SUPPORT : ARTICLE   |   CATÉGORIE : EN BREF

AUTEUR : Patrick Bignon

DATE : 5 janvier 2021

Tester la qualité de sa gouvernance

La gouvernance est un facteur clé de la résilience et de la capacité d’adaptation aux nouvelles réalités du marché. Pour les professions réglementées, le préalable à une bonne gouvernance est que tous les associés partagent une ambition commune. Quatre indicateurs permettent ensuite d’évaluer la qualité de la gouvernance.

Primo, la légitimité du management : le mode de désignation et le choix des dirigeants en place doivent bénéficier de l’adhésion de la collectivité des associés. Secundo, la capacité d’agir du management : les rôles et pouvoirs de chacune des parties prenantes à la gouvernance doivent être définis précisément pour éviter tout blocage. Tercio, la place des associés : pour pouvoir se consacrer aux sujets importants, ces derniers ne doivent pas être accaparés par des questions d’intendance.

Et enfin, le support du management : il faut s’assurer que les fonctions support apportent une assistance efficace aux managers.