TYPE DE SUPPORT : ARTICLE | CATÉGORIE : CHRONIQUES
AUTEUR : Steven De Keyser
DATE : 13 février 2013
Un test à destination des avocats/juristes
Un test à destination des avocats / juristes
Notre cabinet a développé un outil simple afin de vous permettre d’évaluer rapidement dans quelle mesure vous répondez aux attentes les plus répandues de vos clients pour ceux exerçant dans les cabinets d’avocats d’affaires ou les directions juridiques de grandes entreprises. Si cet outil n’a pas pour vocation de couvrir avec exhaustivité toutes les qualités attendues des avocats d’affaires et/ou juristes, et si l’on ne doit pas en tirer de conclusions définitives, il permet de vous indiquer si vous et votre cabinet ou direction juridique êtes sur la bonne voie.
Ce test vous permet de vous évaluer ou d’évaluer votre équipe dans 4 domaines clés :
- la qualité ;
- la disponibilité ;
- l’empathie ;
- l’esprit d’équipe.Ces qualités nous apparaissent comme étant les plus importantes pour rendre avec succès des services juridiques. D’autres considérations, telles que la performance financière et/ou la réputation, découlent naturellement de vos résultats dans ces quatre catégories.En tout état de cause, notre test ne peut être la seule base vous permettant de tirer des conclusions, mais il constitue un indicateur sûr, vous aidant à mieux hiérarchiser les priorités au sein de votre équipe ou de votre cabinet. Si vous vous appliquez ce test de façon individuelle, il vous permettra d’identifier les thèmes sur lesquels vous devriez vous concentrer dans le cadre de votre développement personnel. Qualité : la qualité du travail en termes d’excellence technique et de la qualité de votre communication.
Notez-vous de la façon suivante :
Très bonne qualité à tout moment. |
9 |
Travail de bonne qualité la plupart du temps. |
6 |
Travail de qualité parfois insuffisante. |
3 |
Qualité qui, trop souvent, n’est pas au – rendez-vous. |
0 |
Disponibilité : la réactivité, comme par exemple : offrir un « feedback » dans les heures qui suivent la sollicitation du client, répondre aux attentes de ce dernier, respecter les délais fixés préalablement,…
Notez-vous de la façon suivante :
Vous offrez toujours un « feedback » sous 24 heures, répondez aux attentes de vos clients et respectez les délais convenus. |
9 |
Vous remplissez ces critères la majorité du temps. |
6 |
Vous ne remplissez pas toujours ces critères avec rigueur. |
3 |
Vous manquez souvent les « deadlines » et n’êtes pas réellement disponible sous 24 heures. |
0 |
Empathie : comme par exemple comprendre ce qui est réellement demandé, s’assurer que toute réaction prend en compte les attentes particulières du client et atteste d’une bonne compréhension de l’individu et/ou de l’entité ayant formulé la demande. Notez-vous de la façon suivante :
Equipe : comme par exemple bien travailler en équipe et déployer des efforts substantiels pour impliquer ses collaborateurs / collègues et partager les succès. Notez-vous de la façon suivante :
N’hésitez pas à vous appliquer vous-même ce test, mais demandez également à quelqu’un que vous connaissez bien de vous évaluer.
Si votre score total est inférieur à 25, vous avez peut-être un problème et vous devez certainement réfléchir aux moyens d’améliorer vos résultats. Chacun est capable d’accomplir des progrès substantiels dans ces quatre catégories, en se concentrant sur un plan d’action clairement défini.
Pour évaluer la performance de votre équipe, additionnez les scores de l’ensemble de ses membres, puis divisez le score obtenu par le nombre de personnes. Si le score moyen pour l’une des quatre catégories est inférieur à 6, nous vous conseillons d’envisager un plan d’amélioration de la performance de l’équipe, pour la catégorie concernée.
Grande faculté d’empathie. |
9 |
Empathie manifeste la plupart du temps. |
6 |
Manque occasionnel d’empathie. |
3 |
Manque habituel d’empathie. |
0 |
Vous travaillez toujours bien en équipe. |
9 |
Vous travaillez bien en équipe la plupart du temps. |
6 |
Vous travaillez parfois mal en équipe. |
3 |
Vous travaillez la plupart du temps mal en équipe. |
0 |
Faites le test et découvrez où votre équipe et vous-même vous positionnez. Ne considérez pas les résultats comme des vérités indiscutables, mais engagez-vous dans une discussion et une réflexion génératrices de changement et, à terme, d’amélioration de la performance.
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Bignon de Keyser a conçu des programmes spécifiques d’amélioration des performances individuelles et collectives à destination des professions juridiques. Ces programmes s’appliquent aux avocats juristes exerçant au sein de cabinets ou de directions juridiques d’entreprise. Ils mêlent « coaching » collectif et individuel.
Nous sommes à votre entière disposition pour nous entretenir plus en détails de ce sujet avec vous.